Rencontre avec La Planète Claire

Aujourd'hui, nous partons à la rencontre de Claire, fabricante de savons et cosmétiques naturels, bios et zéro déchets. Vous pouvez retrouver dès maintenant, ses savons dans la Box Bien-être !

 

Qui es-tu ?



Je m'appelle Claire, j'ai 31 ans, je suis une jeune maman d'une petite Louise qui a tout juste un an, et enceinte du deuxième pour tout début 2022.

Je suis une personne sociable et qui aime foncer quand elle croit en quelque chose.

Je suis entrepreneur à mi temps, car mon autre job est celui de maman. J'ai commencé à travailler à la savonnerie en juin 2020, enceinte jusqu'au cou.


J'ai ensuite alterné entre la fabrication, les marchés de créateurs, les préparations de commandes, tout en m'occupant de ma fille.

Mon planning se faisait en fonction d'elle et des dispos de mon conjoint pour que je puisse aller fabriquer dans mon labo sans avoir la petite.



Pourquoi as tu décidé de te lancer dans l'aventure entrepreneurial ?


J'ai décidé de me lancer dans l'entreprenariat car je voulais pouvoir vendre mes créations. Au début je fabriquais dans ma cuisine, pour nos besoins personnels,

pour faire des cadeaux à mon entourage...

Et puis on m'a demandé pourquoi je ne les vendais pas ?

Je me suis donc penché sur la question, et un long travail de recherches à commencer

pour connaître et comprendre la réglementation en matière de cosmétiques.



Parle nous de ton entreprise


Tu aimes prendre soin de toi mais tu aimes aussi prendre soin de la planète ?

Alors les produits que je te propose avec La Planète Claire sont faits pour toi.

Tu y trouveras des savons saponifiés à froid mais aussi des produits de soin comme le déodorant, le baume à lèvre, le dentifrice ou encore le baume corps/tatouages.

J'utilise des ingrédients issus de l'agriculture biologique et essaie au maximum de réduire les emballages jetables, pour ainsi laisser notre planète plus propre.



Pourquoi "La Planète Claire" ??

Le nom de mon entreprise La Planète Claire est un jeu de mots entre La Planète Terre et mon prénom. Au départ, c'était uniquement ma page Facebook où je partageais mes recettes zéro déchets, mes avancées en matières de réduction de mes déchets...

Et j'ai décidé de garder ce nom pour créer ma marque de savons et cosmétiques.



Comment organises-tu tes journées ?

As-tu des routines de travail ?


Mes journées sont organisées en fonction de ma fille.

Je dépends donc des horaires de la crèche. Elle y va 3 jours par semaine, donc je profite des ces 3 jours pour fabriquer mes produits et préparer mes commandes.

Je suis aussi sur plusieurs marchés tout au long de la semaine, et c'est son papa ou ses mamies qui prennent le relais dans ce cas là.

Je n'ai pas spécialement de routine de travail, c'est d'ailleurs ce qui est chouette,

je ne m'ennuie jamais car il y'a toujours quelque chose à faire, un nouveau produit à développer, un nouveau partenariat à étudier…



Quels sont tes objectifs à long termes ?


Mes objectifs à long termes seraient de pouvoir vivre de mon métier.

Ce n'est pas le cas actuellement car j'ai commencé il y'a un an et j'ai encore beaucoup d'investissements à rentabiliser. Mais j'ai plusieurs nouveaux produits en tête, et également un nouvel axe de vente qui pourraient m'aider à me développer plus.



Et Si ... c'était à refaire ?


Si c'était à refaire, je referais la même chose. J'adore ce que je fais, je suis heureuse d'aller au labo pour fabriquer mes produits, et j'adore échanger avec les clients sur les marchés.



Où peut on te retrouver ?


Ma boutique

Instagram




12 vues

Posts similaires

Voir tout